top of page
Rechercher

SPORTIFS DE TOUTE UNE VIE !

Dernière mise à jour : 13 sept. 2023

Si je te dis : Small-block Chevrolet V8, Alfa Romeo V6 Busso, Lamborghini V12 Bizzarrinni, Ferrari V12 Colombo…


Parmi tous ces modèles, quel est le moteur, pour toi, le plus fiable, puissant, endurant ?


En sport, et de manière générale pour les efforts physiques, l'endurance physique fait intervenir les facteurs suivants :

  • L'endurance respiratoire : les poumons doivent être capables d'apporter l'oxygène dont les muscles ont besoin pour transformer les réserves énergétiques en énergie mécanique.

  • L'endurance cardio-vasculaire : le cœur doit être assez efficace et puissant pour véhiculer ce sang en quantité suffisante vers les muscles.

  • L'endurance musculaire : les muscles doivent être capables de maintenir un effort donné dans la durée.

  • Le mental : il faut une certaine volonté et une bonne résistance pour maintenir une activité physique dans la durée.


Pour un sportif, travailler son endurance est nécessaire pour progresser, cela lui permet d'améliorer son « souffle », autrement dit, à maintenir plus longtemps un effort mais aussi à gagner en confort dans ses activités. Ainsi, non seulement le sportif améliorera sa performance mais il gagnera également en confort et en plaisir.


« J’ai combattu le bon combat, j’ai achevé la course, j’ai gardé la foi. » (2 Timothée 4 : 7)


Comment améliorer son endurance chrétienne ? Quels sont les différents facteurs ?


- Le cœur : Ce cœur si souvent tordu, torturé, Dieu le sonde et peut le rendre pur.

« O Dieu ! Crée en moi un cœur pur, renouvelle en moi un esprit bien disposé. » Ce qui m’amène au second facteur :

- La respiration, le souffle : une prière constante à Dieu. Celle-ci est nécessaire pour changer notre vie. Prier ouvre notre vision, dissipe le brouillard qui est sur le chemin, apaise justement le cœur, et active la foi.

- Les muscles : le courage, la force de surmonter la peur d’agir.

- Et enfin, la volonté. « La guerre contre le moi est la plus grande qui ait jamais été livrée. L’abandon de soi-même, la soumission entière à la volonté de Dieu est nécessaire à notre transformation. »


Voilà nos chaussures et notre équipement de running, pour être non pas uniquement des sportifs du dimanche, mais des sportifs de toute une vie.


Faire preuve de persévérance, c’est ne jamais perdre de vue que chaque étape nous rapproche de notre objectif, la vie éternelle.

L’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et cette victoire l’espérance. (Romains 5 : 4)


@melborval






 
 
 

Comments


bottom of page