Episode 3 : Dieu veut t'adopter !
Éphésiens 1 : 5
« nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, »
Dieu, ne serait-ce pas le créateur du MONDE ? Il est, de ce fait, notre Père à tous ?!
Pourtant, dans ce verset, Paul nous parle d’adoption.
Sur ADOPTION.GOUV.FR, ils expliquent de plusieurs manières le mot « adoption » auxquelles on peut faire un comparatif à ce que dit Paul dans Ephésiens :
- 1ère définition : L'adoption, c'est la rencontre de deux histoires.
D’un côté, il y a Dieu le Père en tant que Créateur de l’univers. Et de l’autre, l’Humanité qui s’est éloigné de Lui de par le péché.
- 2e définition : C'est aussi une histoire à écrire avant l'accueil de l'enfant et ensuite au quotidien, avec lui.
Et le mot « prédestinés » prend tout son sens.
Dieu, omniscient, avait déjà fixé à l’avance un plan de rédemption. Et quel plan !
Dieu fit ce rachat : ll est dit dans Galates 4 : 4 : "Dieu a envoyé son Fils....afin qu'il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l'adoption."
Sans Jésus-Christ, l’homme est loin de Dieu, il n’a pu devenir proche de Lui que par le sang de Christ, son Fils. Celui-ci a permis la rencontre de nos deux histoires.
Et « Puisque vous êtes les enfants bien-aimés de Dieu, suivez l’exemple de votre Père. »
Ephésiens 5 : 1
L'adoption est un changement radical de condition, mais un changement quotidien.
Développer le caractère de Dieu tous les jours n’est pas chose facile pour l’Homme. Mais tu remarqueras que dans cette définition, « au quotidien, avec lui » est également important.
- 3e définition : Une histoire d'amour et de patience. Donner son propre Fils pour nous sauver. De plus, « Dieu use de patience envers nous » (2 Pierre 3 : 9).
L’adoption est une grâce.
Connais-tu la parabole du « Fils retrouvé » ?
L’histoire du fils prodigue qui rompt ainsi avec tout ce qui faisait son origine, mais qui décide un beau jour de se la réapproprier.
Je t’invite, pour une première fois, en plus d’écouter cette méditation, de te rendre dans la bible juste après et de rechercher ce passage, celui de Luc 15 : 11-32.
Au moment où nous donnons notre cœur à Christ, par la foi, en mettant notre confiance en Lui seul pour notre salut, Dieu dit que nous devenons membres de sa famille, non pas par le processus naturel de la conception humaine, mais par l’adoption. « Et vous n’avez pas reçu un esprit d’esclavage pour être encore dans la crainte, mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : « Abba ! Père ! » (Romains 8.15)
@melborval
Comments